Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Forte de sa position stratégique au cœur de l’Europe, la région Franche-Comté représente une plateforme d’échanges où convergent de forts enjeux inter-régionaux, notamment avec la Bourgogne, sa voisine immédiate. Une grande partie de la collecte céréalière transite par le terminal de Pagny. Ce nouvel axe fluvial permet d’optimiser l’accès aux marchés du Sud et d’optimiser les coûts d’acheminement.

1 million de tonnes de blé tendre, maïs et orges ont été récoltées en 2014. Le blé tendre est majoritaire (419 000 t), devant le maïs (379 000 t) et les orges (197 000 t).

Les débouchés des grandes cultures se concentrent, en Franche-Comté, sur les céréales panifiables et les produits de haute qualité. En 2011, la collecte de blé tendre, maïs et orges s’est élevée à 690 000 tonnes, soit 76 % de leur production. Elle est réalisée à hauteur de 70 % par les deux grands groupes régionaux que sont Interval et Terre Comtoise.

Le système coopératif, à travers l’histoire des fruitières, a structuré le paysage agricole et agro-alimentaire comtois. Plusieurs profils de négoces opèrent dans la région : des filiales de coopératives mais également des entreprises privées.

Réalisant un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 86 millions d’euros, les principaux collecteurs de la région franc-comtoise sont confrontés à de nombreux enjeux stratégiques, qu’il s’agisse de la valorisation d’une collecte de céréales de qualité par les outils de transformation locaux (meuneries, fabricants d’aliments), de la mise en place de synergies inter-régionales pour l’amélioration des coûts de production ou encore de la recherche de nouveaux débouchés à l’export.

L’initiative menée conjointement par plusieurs coopératives de Franche-Comté et leurs voisines de la région Bourgogne en offre un bon exemple. Elles ont ainsi choisi d’investir dans le terminal céréalier de Pagny, dans le Val-de-Saône, afin de développer un nouvel axe fluvial vers les marchés méditerranéens. En effet, sur les 4 millions de tonnes de céréales collectées sur les deux régions, le potentiel d’exportation est évalué à 1,4 Mt.

Cette logistique fluviale ouvre une porte maritime pour les céréales de la région et permet de rendre plus compétitifs les coûts d’acheminement vers les marchés du Sud, notamment vers l’Italie et le Maghreb.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en cliquant ici !


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

franche_comte

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles