Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

Dans une région fortement industrialisée et spécialisée dans les secteurs mécanique et automobile, l’agriculture (3,6 % de contribution à l’économie régionale) et l’agro-alimentaire (1,7 %) occupent néanmoins le même rang qu’au plan national, employant au total plus de 5 % de la population active. Dans son ensemble, la filière agricole et ses plus de 700 exploitations représentent le deuxième employeur régional après le groupe PSA Peugeot-Citroën.

La région Franche-Comté est réputée pour la qualité de ses blés. 95 % de la production sont des blés panifiables supérieurs. Leur taux de protéine sont supérieurs à la moyenne nationale. Une part importante de cette production (149 000 t) est mise en œuvre par un réseau dense de  meuniers régionaux comptant 16 moulins et s’appuie sur des filières bien structurées en termes de traçabilité.

Parallèlement, l’activité de fabrication d’aliments pour animaux est très développée dans cette région d’élevage de bovins laitiers (13 fabricants sur le territoire). L’industrie de transformation est reconnue pour sa capacité à créer et à maintenir des filières de qualité, couronnées par différents labels : AOC, AOP, IGP, Agriculture bio…

Plusieurs contrats de filières sont soutenus par la Région Franche-Comté : diversification des activités agricoles, agriculture biologique, lait-fromage, viande bovine et ovine, cheval comtois, horticulture, viti-viniculture et productions végétales.

La région compte de nombreux transformateurs : 16 meuniers, 13 fabricants d’aliments pour animaux, un brasseur, trois biscuitiers, un boulanger industriel sans oublier les quelque 750 boulangers artisanaux. Tous ces acteurs (4 100 salariés) favorisent l’essor d’activités économiques et commerciales sur le territoire.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en cliquant ici !

Une filière céréalière dynamique

Témoignant du dynamisme de ses acteurs, la filière céréalière bénéficie en Franche-Comté d’une animation permanente et multiforme :

  • Rencontres « Nutrition animale », réunissant des fournisseurs de matières premières, des fabricants et des utilisateurs,
  • Réunions de travail sur le canal « Seine Nord-Europe » et sur l’état d’avancement du projet,
  • Mise en place d’un groupe de travail « Produire plus, produire mieux » pour le développement des grandes cultures,
  • Élaboration d’un « Plan Silos » destiné à augmenter les capacités de stockage de 5 Mt face à une collecte en progression annuelle de 6 Mt.

Une nouvelle marque de fabrique

« Un peu, beaucoup - France Comté » : les produits alimentaires franc-comtois ont désormais leur signature, une véritable « marque de fabrique » permettant aux consommateurs de mieux identifier et repérer les savoir-faire et les saveurs authentiques de la région.

La marque est attribuée pour une année, non pas à une entreprise mais par produit, à l’issue d’une procédure d’agrément. Les signataires de la Charte de la marque collective régionale de Franche-Comté et tous les porteurs de labels obtiennent automatiquement le droit d’utiliser cette marque et son logo pour des produits exclusivement issus du terroir. Cette initiative contribue à la mise en valeur du territoire et de ses productions agricoles ainsi qu’au développement économique des entreprises de la région.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

franche_comte

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles